MOT DU PRESIDENT JANVIER 2024

MOT DU PRESIDENT JANVIER 2024

Ribeyret, le 1 Janvier 2024

Cher(e)collègue et adhérent(e)


Alors que la nouvelle année pointe le bout de son nez, je viens au nom de toute notre équipe dirigeante vous présenter tous nos meilleurs voeux pour 2024. Nous en aurons tous besoin dans ce monde incertain, mais aussi sur la ligne de crête de nos vies respectives. Nos abeilles ne seront pas en reste, elles qui, d’année en année, voient leur horizon s’assombrir. Soyons généreux dans les multiples soins que nous leur apportons, elles nous le rendront sans compter, pour peu que la météo soit régulièrement au rendez- vous.

Retenez dès à présent la date du 16 Mars prochain qui sera celle de l’A G de notre syndicat. Elle se déroulera dans la salle des fêtes de la ville d’Embrun sur une journée, qui se veut à présent festive, avec un buffet à la mijournée et l’intervention en fin de matinée et dans l’après -midi, de personnalités de renom sur des sujets d’actualité. Vous serez bien évidemment informé(e)s en temps et en heure des conditions matérielles de sa tenue.

Notre syndicat poursuit sa route avec, cette année encore, bon nombre de collègues qui nous ont rejoint.
Aujourd’hui, plus que jamais, fort de près de 450 adhérents, notre association est de très loin la plus
représentative de la profession, aussi bien sur le plan départemental que régional. Votre présence à nos côtés à l’AG du 16 mars sera un encouragement pour nous à continuer à oeuvrer pour la défense des abeilles et des apicultrices et apiculteurs. De plus, vous aurez l’occasion de vous exprimer à de multiples reprises ce jour-là, à chaque fin d’intervention.

Je ne pourrai pas terminer ce courrier sans évoquer le cas du frelon asiatique, toujours actif dans le Sud au moment où j’écris ces lignes, mais aussi et surtout du Varroa, notre ennemi de toujours, qui cette année encore fait payer un lourd tribut à nos colonies. Soyons particulièrement vigilants, et tenons-nous informés. Ainsi, notre équipe, par chacun de ses membres, pourra vous apporter d’utiles recommandations en cas de besoin. Soyez conscients qu’aujourd’hui, quel que soit le traitement que vous administrez, un seul ne suffit plus. Les phénomènes de résistances et d’accoutumance sont bien réels et seule la multiplicité des molécules permet une lutte efficace.

Avec l’expression renouvelée de mes meilleurs voeux pour 2024, je vous prie de croire, collègue apicultrice et apiculteur, chère adhérente, cher adhérent, à l’assurance de mes salutations les plus cordiales et dévouées.


Le Président de la Société l’Apiculture Alpine,
Jean-Louis GALDINO

Les commentaires sont clos.