Mot du président Janvier 2023
Chers collègues, adhérentes, adhérents,
En cette fin d’année synonyme de douceur et témoin malheureux du dérèglement climatique, je commence mon propos par quelques recommandations :
Si vous n’avez pas été généreux en nourrissement cet automne, surtout surveillez les provisions de vos ruches : une simple évaluation en les soulevant à la main. A la moindre hésitation, un pain de Candi ou d’Apifonda déposé sur le trou de nourrissement de vos ruches fera l’affaire.
Dans les Hautes-Alpes, un traitement à l’acide oxalique par sublimation ou dégouttement s’impose. Profitez d’une belle journée aux heures les plus chaudes de janvier pour l’effectuer. Dans le Sud, pour les apiculteurs transhumants, il en va de même, mais avec une efficacité moindre, car passé le solstice d’hiver, avec des températures supérieures à 10 degrés entre 11h et 15h, une majorité des reines auront repris leur ponte. Il faut donc traiter les ruches sans retard.
Ces quelques réflexions faites, au nom de notre Conseil d’Administration, je vous souhaite une belle et douce année 2023, à la hauteur de vos espérances et de vos projets, tant personnels qu’apicoles.
Retenez dès à présent la date du 11 mars 2023, qui sera celle de notre Assemblée Générale à
l’Auditorium et à la salle des fêtes de Savines-le-Lac. Le programme de cette journée ainsi que son organisation vous seront communiqués dès que possible.
Au cours de son dernier conseil d’administration du 1 er décembre dernier, l’équipe dirigeante du Syndicat a validé pour 2023 les modifications des conditions d’adhésion suivantes :
1- Nous adaptons le montant de nos cotisations à l’augmentation de nos charges de 1 à 3 euros suivant l’effectif des ruches détenues par chacune et chacun
2- Nous changeons de partenaire pour l’assurance des ruches en s’adressant au Syndicat National d’Apiculture (SNA) pour une couverture plus solide des garanties souscrites
3- Vous cotiserez à compter du 1 janvier 2023 à une charge fiscale nouvelle imposée à tout détenteur de ruches : l’Éco-contribution Citéo pour 0.07€/ruche. Par cette cotisation groupée avec le SNA, les apiculteurs détenant de faibles effectifs s’acquitteront d’une charge réduite.
4- Nous vous proposons plus que jamais l’abonnement à la revue l’Abeille de France pour rester informé sur l’apiculture au mois le mois.
Je tiens à préciser que votre adhésion au Syndicat suppose que le nombre de colonies que vous déclarez soit au plus proche de votre déclaration officielle pour pouvoir bénéficier de l’ensemble de nos services sans contestations possibles que ce soit en matière garanties d’assurance, de déclaration d’éco-contribution, ou encore de commandes groupées de sirop …
Sur ces sujets qui touchent à la vie de notre Syndicat sous tous ses aspects, je tiens à remercier le plus grand nombre d’entre vous pour la bonne entente qui imprègne nos actions et l’esprit de fraternité qui nous unis.
Je terminerai mon propos par l’évocation du souvenir de Denis REYMOND, notre Secrétaire Adjoint qui nous a quitté ce printemps. Défenseur infatigable des abeilles et des apiculteurs, il avait su par sa gentillesse et son investissement sans faille pour notre syndicat, s’assurer une place importante et une reconnaissance dans le milieu des apiculteurs. Adhérent dès ses débuts en apiculture, il avait rapidement rejoint l’équipe dirigeante du Syndicat puis celle des formateurs du rucher école. En cette fin d’année, ayons une pensée pour lui.
Avec l’expression renouvelée de tous mes vœux pour 2023 et le souhait de vous rencontrer à notre Assemblée Générale, je vous prie de croire, chers collègues, adhérentes et adhérents, à l’assurance de mes salutations sincères et dévouées.
Le Président, Jean Louis GALDINO